maison individuelle réalisée par BMK Construction

En France, les bâtiments consomment en moyenne 43% de l’énergie au niveau national. Conscient de cette problématique, le Grenelle de l’environnement a annoncé en automne 2007, la mutation écologique de la France. Comment ? En faisant évoluer le secteur de la construction grâce à la création d’une réglementation thermique dès 2012.

En pratique la RT 2012 permet de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs construits à partir de 2012 à (en moyenne) 50 kWhEP/(m².an) maximum. Cette norme s’applique tout autant aux bureaux, aux bâtiments d’enseignement, aux bâtiments de la petite enfance, aux habitations en zone ANRU ainsi qu’aux maisons individuelles.

La norme RT 2012 a 3 exigences de résultats :

  • Une consommation énergétique primaire : elle impose un recours à des équipements énergétiques performants afin de ne pas dépasser le coefficient « Cepmax » qui comprend les éclairages, la production d’eau chaude sanitaire, d’auxiliaires et de chauffage.
  • Un confort en été : elle réglemente la Température Intérieure Conventionnelle
  • Une efficacité énergétique : elle exige une optimisation, indépendamment des systèmes énergétiques, pour limiter les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.

Pour s’assurer que votre construction respecte bien cette norme, il faudra remplir deux documents. Le premier lors du dépôt du permis de construire à la mairie et l’autre à la fin des travaux. Le respect de la RT2012 sera contrôlé par des agents missionnés par l’Etat. Ils peuvent intervenir jusqu’à 3 ans après la fin de la construction d’un bâtiment. Si elle n’est pas correctement respectée, le maître d’ouvrage est responsable et sera pénalement sanctionné.

Attention cette norme sera très prochainement remplacée par la RT 2020, une évolution qui sera plus complète en matière de réglementation. À partir de 2020 les bâtiments devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment !

Soucieux de vous garantir des constructions conformes à vos attentes mais aussi aux réglementations en vigueur, votre spécialiste en maçonnerie générale à Toulon et dans le Var réalise des habitations et bâtiments qui respectent la norme RT 2012.