plan 3D maison individuelle par BMK Construction

Avant de faire construire sa maison individuelle dans le Var, il faut avant tout connaître sa parcelle et prendre en compte certains paramètres. À travers ses différents articles, BMK construction vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet de construction.

Le choix du terrain à bâtir est une étape cruciale. Vous avez peut-être déjà une idée de ce que sera votre train de vie dans cette nouvelle habitation, pour pouvoir le réaliser, choisissez un terrain cohérent avec votre idéal. Mais avant de conclure l’achat de votre terrain constructible, il va falloir vous renseigner pour connaître chaque paramètre de la parcelle qui vous intéresse afin de déterminer si ce terrain vous correspond vraiment ou non.

Analysez ce qui entoure votre terrain constructible

Vous avez flashé sur ce terrain constructible en vente ? Il est temps d’observer ce qu’il se passe autour de cette parcelle. En effet, l’environnement du terrain, son emplacement et les commodités qui l’entourent auront une grande influence sur votre rythme de vie au quotidien.

Notre conseil : identifiez où se trouvent les commerces, les écoles, les transports en commun (votre commune est-elle bien desservie ?)…

Pour obtenir un maximum d’informations au sujet de votre futur terrain, n’hésitez pas à discuter avec les voisins afin d’en savoir plus sur le quartier, sa fréquentation, les diverses activités possibles autour… Grâce à ces informations, vous aurez déjà une petite idée de ce qui vous attend dans ce nouveau quartier.

Renseignez-vous sur la constructibilité et les règles d’urbanisme

Avant d’effectuer toutes démarches administratives, demandez à la mairie un certificat d’urbanisme pour un terrain individuel. Vous pourrez ainsi connaitre les caractéristiques du terrain, son histoire, ainsi que son ancienne utilisation. Renseignez-vous aussi sur les règles d’assainissement de la commune et les risques environnementaux.

Plus vous en savez, mieux vous préparez votre projet.

Selon les communes, vous serez contraint de respecter certaines règles architecturales bien définies. Avant de débuter la construction de votre maison, consultez le plan local d’urbanisme pour vérifier si vous êtes bien en accord avec votre municipalité.

Vérifiez l’aspect général du terrain

Avant de construire votre maison il faut bien évidemment prendre en compte l’aspect du terrain. Dans un premier temps, identifiez son exposition (exposition Sud ou Nord) afin de savoir comment vous allez orienter votre logement ainsi que vos ouvertures (portes, baies vitrées, fenêtres…).

Nous avons la chance de vivre dans une région très ensoleillée, l’exposition est donc primordiale !

Par ailleurs, un terrain relativement plat pourra faciliter la construction de votre maison (terrassement du terrain, gros oeuvre…) et éventuellement la construction d’une piscine. Mais cela ne doit pas influencer votre choix : une maison peut très bien être construite sur un terrain en pente. BMK Construction, constructeur dans le Var, propose une multitude de solutions pour rendre cette construction possible. Néanmoins, nous déconseillons certains types terrains comme les terrains en forme de cuvette par exemple, des parcelles qui seraient sujettes aux dégâts des eaux et inondations.

Enfin, n’oubliez pas aussi de prendre connaissance de la nature des sous-sols de votre terrain. Ceci vous permettra de savoir s’il est possible de construire sur ce terrain mais aussi de voir quel est son potentiel énergétique. Vous pouvez en effet bénéficier de solutions en matière de chauffage et de production d’énergie ce qui est un réel atout pour votre portefeuille.

Pensez aux raccordements et à la couverture réseau

Outre l’aspect visuel de ce terrain construction, le non visible ne doit pas être oublié ! Prenez connaissance de l’existence et de l’état des différents raccordements au réseau électrique et au réseau d’eau. Un terrain mal raccordé peut nécessiter des frais supplémentaires….

La couverture réseau est tout aussi importante ! Testez la connexion avec votre téléphone portable lorsque vous êtes sur les lieux ou renseignez-vous auprès du voisinage.

 

Choisir et acheter un terrain constructible est une étape qui demande avant tout de la réflexion. BMK Construction, spécialisé dans la construction de maisons individuelles, partage avec vous des conseils et son expertise pour vous permettre de réaliser votre projet de construction en toute sérénité.