Conseil achat terrain constructible: en lotissement ou terrain isolé ?

Avant de faire construire sa maison, il faut connaître et prendre en compte beaucoup de paramètres. Le choix de son terrain est une étape cruciale dans un projet de construction de maison individuelle. Vous devez choisir un terrain cohérent avec votre style de vie. Avoir une propriété sur un terrain en lotissement ou sur un terrain isolé aura un impact important sur votre futur mode de vie et votre quotidien

BMK Construction, entreprise spécialisée en maçonnerie générale dans le Var, vous présente les différents avantages et inconvénients de ces deux types de terrain.

Acheter un terrain en lotissement

Avantages

Acheter un terrain en lotissement est une procédure réglementée et contrôlée. Un point rassurant pour les futurs propriétaires.

Autre élément intéressant : en général, les lotissements sont proches des agglomérations. Ainsi vous aurez les centres commerciaux, les écoles, les pharmacies et les transports en commun à proximité.

Avec un terrain en lotissement, vous avez la garantie de la qualité de la nature du sous-sol. Ainsi vous êtes sûr qu’il est constructible et viabilisé. Tous les réseaux d’alimentation sont déjà réalisés, votre terrain est déjà borné et vous connaissez ainsi sa surface réelle. Il ne vous reste plus qu’à construire votre maison et emménager.

Inconvénients

Acheter un terrain en lotissement a aussi quelques inconvénients et pas des moindres. En effet, un terrain en lotissement doit répondre à un cahier des charges et une réglementation très contraignante. De ce fait, vous avez peu de liberté sur le choix de votre construction, son architecture et l’aménagement de votre terrain. En plus de ces obligations, vous devez aussi appliquer les règles d’urbanisme.

Acheter un terrain diffus

Avantages

Contrairement à l’achat en lotissement, acheter un terrain diffus vous donne une certaine liberté dans votre choix pour votre future home sweet home. Vous devez cependant toujours suivre les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

Avec ce type de terrain vous êtes isolé et vous bénéficiez de plus d’intimité qu’au coeur d’un lotissement. En général, ces parcelles sont éloignées des agglomérations, vous serez loin de tout stress et de la pollution !

Inconvénients

Acheter un terrain diffus a aussi ses inconvénients. Contrairement au terrain en lotissement, vous n’avez aucune garantie concernant la viabilité et de la constructibilité de votre terrain. Vous devrez vous-même vérifier la nature des sols et réaliser de lourds travaux de raccordements aux réseaux publics (eau et électricité).

Le choix de votre terrain est une étape importante dans votre projet de construction. BMK Construction vous accompagne et vous conseille dans les démarches à suivre pour la réalisation de tous vos projets.