La cuisine est devenue depuis quelques années, la pièce préférée des Français… Lieu de partage et de convivialité, le choix de votre future cuisine va être crucial car il impactera votre quotidien. À la fois fonctionnelle et tendance, elle doit être aussi en adéquation avec votre style de vie. BMK Construction, spécialiste en maçonnerie générale et constructeur de maisons individuelles dans le Var, s’associe à des experts pour réaliser la cuisine de vos rêves, entièrement sur-mesure.

La cuisine est devenue le coeur de votre foyer, là où tout le monde se retrouve et échange autour d’un bon repas. Cette pièce à vivre nécessite donc un agencement calculé et bien réfléchi. C’est pourquoi pour ce travail très particulier, nous collaborons avec des spécialistes reconnus qui sauront apporter les réponses adéquates à vos besoins.

Quelques conseils pour agencer votre cuisine au mieux :

1. Choisir l’agencement en fonction de l’utilisation que vous allez en faire

Dans un premier temps, afin de faire des choix cohérents avec votre mode de vie, il est important de savoir de quelle manière vous allez utiliser votre cuisine. Demandez-vous si vous allez cuisiner quotidiennement, ponctuellement ou très rarement, si c’est une cuisine prévue pour une famille nombreuse ou pour une personne célibataire, etc… L’agencement et l’équipement de votre cuisine s’appliqueront en fonction de ces critères.

Cuisine fermée, américaine ou semi-ouverte, la configuration de votre habitation joue aussi un rôle important !

2. Choisir une cuisine pratique et ergonomique

Pour que votre cuisine soit pratique pour vous, il est important de respecter certaines distances et une bonne organisation dans votre espace.

Nos conseils :

  • l’évier est placé sous les fenêtres pour gagner en lumière
  • le plan de travail est généralement très proche du four et du frigo
  • les rangements sont placés en hauteur pour gagner un maximum de places

L’objectif est de pouvoir circuler librement et facilement avec tous les outils nécessaires à portée de main, lorsque vous préparez de bons petits plats.

3. Choisissez les matériaux et l’électroménager

Une fois que l’organisation des espaces de votre cuisine est posée, c’est le moment de sélectionner les types de matériaux et d’électroménager qui seront intégrés. L’inox, la pierre, le PVC, le bois, le placage, le bambou,…Ce sont principalement les choix des matériaux qui détermineront le prix de votre cuisine. Alors choisissez bien et renseignez-vous en amont sur leurs prix, sans oublier les atouts et les inconvénients de chacun d’eux.

En matière d’électroménager, vous pouvez choisir des modèles en fonction de leurs capacités, leur esthétique mais aussi leur consommation d’énergie (observable sur leur étiquette). Quitte à faire rénover votre ancienne cuisine ou construire votre nouveau logement, autant qu’elle soit peu énergivore non ?

Un projet de cuisine sur-mesure ? BMK Construction évidemment !